Arsenal de l’Académie Saint-Louis

Historique du programme secondaire

Ce programme de concentration en golf a vu le jour en 2007 et depuis, nous avons entraîné un peu plus de 330 étudiants. Ce programme, offert à l’Académie Saint-Louis (école secondaire privée), s’inscrit dans la suite logique du développement de l’Académie de Golf Fred Colgan. Cet établissement est reconnu pour la qualité de son enseignement, de ses ressources pédagogiques de même que par la qualité de ses équipes sportives. Dans le cadre du programme de golf, nous offrons programme de base réparti sur toute l’année scolaire. Pour les golfeurs qui désirent en faire davantage, nous offrons, en plus du programme de base, le programme Compétitif qui se déroule toute l'année.
Pour faire partie de l’un de ces programmes, l’élève-athlète doit être admis à l’école et il doit démontrer un grand intérêt envers le golf.

Le programme de Golf de l’Arsenal de l’Académie St-Louis se démarque par la qualité de ses athlètes, de ses entraîneurs, de même que par ses ressources matérielles et physiques qui permettent de DÉVELOPPER de bons athlètes. L’Arsenal golf est champion provincial depuis 2008. Nous avons formé de nombreux membres de l’équipe Nationale dont, Valérie Tanguay (étudiante à Oklahoma), Étienne Papineau (étudiant à West Virginia), Josée Doyon (finissante à Kent State et membre de l’équipe Nationale) et Charles-Éric Bélanger (Champion du Canada junior en 2015).

Vision de l’AGFC

L’AGFC est la référence en entraînement (coaching), enseignement et développement des athlètes au Québec en matière de golf.

Mission

Inspirée par le désir de partager sa passion pour le golf et déterminée à contribuer à son développement dans la province de Québec, l’AGFC recrute, forme, supervise et entraîne les golfeurs de tous les niveaux afin de cultiver le talent et d'encourager les efforts de chacun dans un environnement de qualité.

Valeurs Corporatives (éducationnelles)

  • Assurer la sécurité de nos athlètes
  • Respecter les autres
  • Développer ou nourrir la passion chez le golfeur
  • Optimiser le potentiel golfique de chacun
  • Communiquer de façon efficace

Objectif général du programme

Favoriser le développement intégral des élèves-athlètes en fonction des valeurs humaines liées aux activités physiques pratiquées dans un contexte sportif de qualité

Camp D’ENTRAÎNEMENT                                     

Campbell University, Buies Creek, Caroline du Nord

Ce camp existe depuis 1997 et se déroule à l’université de Campbell en Caroline du Nord. Nous faisons deux camps d’entraînements au cours de l’hiver, soit un pendant la semaine de relâche et un second lors de la deuxième semaine d’avril. Le Club de golf de Keith Hills est notre site d’entraînement depuis le tout début . Les jeunes ont la chance de jouer un 18 trous et de pratiquer pendant 3 heures chaque jour. Nous organisons également quelques activités comme une partie de hockey aux Hurricanes, une visite au Club de golf de Pinehurst, ainsi qu'un peu de magasinnage au Factory Outlet. Nous avons constaté que ce camp est très bénéfique au niveau de l'apprentissage autant sur le plan technique, mental, stratégique que physique.

Camp d’entraînement de 7 semaines en Caroline du Nord

Ce camp s’adresse aux athlètes de secondaire 3 au niveau collégial. L'équipe d'entraîneurs sélectionne les athlètes en prenant en considération les notes scolaires, le niveau de jeu et naturellement le niveau de motivation. L'athlète doit faire preuve d'une grande automonie et d'un grand sens des responsabilités puisqu'il devra préparer ses repas, faire du ménage, faire son lavage, et ce, en plus de ses entraînements de golf et des heures d'étude quotidiennes. Chaque journée commence à 6h30 et se termine à 20h45, 6 journées par semaine. Les athlètes ont une journée de repos qu'ils utilisent habituellement pour faire de l'étude.

Achat d’équipement

Chaque athlète devra se procurer les vêtements du programme de golf (environ 125 $) ainsi que le sac de golf à sa première année (200 $). Veuillez noter que nos prix sont très avantageux comparativement à ceux des divers magasins d'équipements sportifs. De plus, l’athlète pourra faire l’acquisition d’équipement auprès de différentes compagnies.

Entraîneurs

  • Guillaume Cloutier, entraîneur-responsable
  • Michael Harvey, entraîneur-adjoint
  • Julien Marchand, entraîneur 
  • Joseph Maltais, physiothérapeute
  • Dr. Claude Tremblay, médecin sportif
  • Alexandra Lavoie, nutritionniste

ressources physiques

Centre de golf de l’Académie St-Louis

Les entraînements intérieurs en golf se déroulent dans notre local à la fine point de la technologie à l’Académie St-Louis. Les entraînements physiques ont lieu dans notre salle d’entraînement aménagée pour tous les sports de l’école.

Club de golf Stoneham et club de golf Lorette

Le Club de golf Stoneham est le centre d’entraînement officiel de l'équipe de golf de l’Arsenal. On y retrouve deux parcours, des aires de pratiques aménagées avec des cibles d’entraînement et une bâtisse d’enseignement à la fine pointe de la technologie. Le club de golf Lorette offre des installations de qualité dans le développement de nos jeunes golfeurs.

Transport

Le transport aller-retour à l’école est assuré par les entraîneurs grâce à l’autobus de l’école financée principalement par le programme de golf.

Admissibilité

  1. Il faut être accepté par l’école en réussissant les examens d’admission (secondaire 1) ou en présentant un très bon bulletin (secondaires 2 à 5).
  2. Une rencontre avec l’entraîneur déterminera l’acceptation ou non de l’athlète.

Informations
Guillaume Cloutier : gcloutier@agfc.qc.ca, 581 996-0516
Michael Harvey: mharvey@agfc.qc.ca, 581 309-4022

Programme de golf Arsenal de l’Académie Saint-Louis